Login

Charançon rouge du palmier Le ministère à l'écoute des professionnels

Le charançon rouge du palmier a été signalé pour la première fois en Bretagne en avril 2013. © Sauvons nos palmiers Le charançon rouge du palmier a été signalé pour la première fois en Bretagne en avril 2013. © Sauvons nos palmiers

Face à la menace que représente le charançon rouge des palmiers - observé récemment en Bretagne - la DGAL a reçu différentes parties prenantes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Face à la menace que représente le charançon rouge des palmiers - observé récemment en Bretagne - la DGAL a reçu différentes parties prenantes.

Rhynchophorus ferrugineus a été détecté pour la première fois dans le département du Morbihan, en Bretagne. Auparavant, le charançon rouge des palmiers n'avait été signalé que dans le sud de la France (côte méditerranéenne et Corse). Le ravageur a été trouvé au printemps dans 8 palmiers (Phoenix canariensis et Washingtonia robusta) dans des jardins privés des municipalités de Ploemeur, Larmor-Plage, Locmiquélic, Moréac, Plaudren et Caudan. L'origine de l'infestation est un lot de palmiers importés d'une pépinière espagnole qui avaient été vendus à différentes dates à des particuliers habitant dans ces 6 municipalités différentes. Tous les palmiers faisant partie de ce lot se sont révélés infestés et ont été détruits (par incinération sous supervision officielle).

Au ministère...Le mercredi 10 juillet, à l'initiative du député Jean-Pierre Giran, les présidents de l'Uniphor, de la FDGDON (Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles) et de l'association « Sauvons nos palmiers » ont été reçus par la Direction générale de l'alimentation (DGAL). Cet entretien fait suite à la question écrite posée par le député au ministre de l'Agriculture le 28 mars 2013. Il a souhaité faire le point sur la situation dramatique et exponentielle du charançon rouge du palmier autour du bassin méditerranéen, particulièrement dans le Var, et désormais également dans le Vaucluse et en Bretagne. En conclusion, la représentante du ministère a proposé que la gestion d'un Copil régional soit confiée au Préfet de région afin d'optimiser la coordination et la communication sur l'ensemble de cette problématique pour éviter désinformations ou dérapages.

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement